Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2010 5 19 /11 /novembre /2010 08:09

banderolle_fonbeauzard-copie-2.jpg 

 

Pour son 3ème match de championnat en poule Honneur B, la TOAC3 reçoit l’équipe mixte de Fonbeauzard.

Au vu des toutes premières rencontres disputées dans ce championnat, l’issue ne fait aucun doute (en tout cas pour les amateurs avertis du site hdum, classement des poules de volley-ball en fsgt) ; la TOAC3 se doit de l’emporter ce soir.

 

Pourtant en regardant cette équipe mixte de Fonbeauzard évoluer lors de l’échauffement, on peut avoir un doute sur l’issue de la rencontre car cette équipe présente deux très bons smasheurs et un passeur de grande qualité qui distille de très bonnes passes courtes pour des smashs rapides au filet. Et deux de leurs 3 seules féminines, présentes sur le parquet, semblent avoir un niveau plus que correct.

Mas cela n’affecte en rien le mental de la TOAC3 requinquée après sa victoire contre l’excellente équipe de Blagnac3, deux semaines auparavant.

 

Ce soir la TOAC3 aligne toutes ses forces en présence 5 filles et 6 garçons ; des changements en cours de match sont donc à prévoir chez les gars.
La gestion des effectifs prend alors ici tout son sens pour mener sereinement l’équipe à la victoire.

1er set : Un très bon démarrage

Le 1er set démarre avec la composition suivante ; Cristina, Florence  et Yolène chez les filles et Stéphane, Matthieu et Mathieu chez les garçons.

L’équipe compte sur les services perforants de Stéphane, les smashs plombés de Matthieu, les belles passes et réceptions de Cri, la polyvalence de Flo, la combativité de Yolène ainsi que sur les services et smashs dont Mathieu a le secret pour bousculer rapidement l’équipe adverse.

Cela démarre très bien, la TOAC3 s’applique à construire du jeu et aidés par des visiteurs plutôt empruntés ou maladroits au choix ; il n’en faut pas davantage pour que les locaux prennent les devants et creusent l’écart de 5-6 points. Mais en milieu de set, les démons du TOAC reviennent à grand galop et on assiste alors à quelques points perdus sur des mauvais placements ou un manque d’agressivité.

Finalement après un léger flottement, l’équipe se reprend bien et impose à nouveau son jeu avec notamment des smashs appuyés de Mattieu et Stéphane pour conclure ce 1er set facilement sur la marque de 25-16.

 

2nd set : La machine se grippe !

On décide de reconduire les mêmes garçons ; par contre chez les filles Sophie remplace sa sister Flo et Mél remplace Cristina. A noter chez les adversaires du soir la rentrée de leur MVP qui remplace le monsieur « doigts en mousse » du 1er set.

L’attaque ainsi que le service adverse a désormais plus d’impact et inquiète plusieurs fois la TOAC3 en ce début de second set mais cela reste encore assez ponctuel pour inquiéter les locaux.

Repartie sur des bases identiques à celles du 1er set, la TOAC3 se détache de 4-5 points au score jusqu’à mi-set. C’est à partir de là que la machine toacienne se dérègle. Peut être sous l’euphorie de se sentir bien plus forts que cette équipe de Fonbeauzard, les locaux deviennent moins attentifs et appliqués dans le jeu. En face le MVP est maintenant bien rôdé et aide à lui seul son équipe.

Les visiteurs tournent en tête au second temps mort technique sifflé 16-14. A la reprise après deux autres points perdus, le capitaine Michele est tout près de siffler un temps mort de jeu pour casser la spirale.
Mais l’équipe se reprend à temps et aidée par quelques bourdes de l’équipe adverse, recolle au score et finit par remporter ce second set 25 à 22. Cette fin de set fut assez crispante.

  

3éme set : Ca passe quand même

Tous les garçons sortent. C’est donc Youri, Miké le capitaine et Olivier Boom Boom qui rentrent. Cristina et les 2 sisters Flo et Sophie complètent l’équipe.
Les 3 garçons rentrent après 2 sets passés en tant que spectateurs dans l’atmosphère climatique plutôt fraîche du gymnase Dewoitine mais ils espèrent trouver rapidement leurs marques.
En face, les adversaires alignent leur équipe la plus performante et oui Monsieur « doigt en mousses » du 1er set rentre à nouveau et s’avérera par la suite autrement plus convaincant que lors du 1er set.

Le ton est donné. La TOAC3 est cueillie à froid, 2-8 !
Monsieur « doigts en mousse » a sorti l’artillerie lourde au service et les locaux n’arrivent pas à correctement réceptionner ses puissantes balles pour permettre une attaque de la TOAC3.
Heureusement le temps mort technique aura raison de Fonbeauzard et Boom Boom récupère le service. Lui qui la saison passé ne passait qu’un service sur 10 semble cette année être sur un tout autre ratio. Ses services sont gagnants ou mettent en difficulté la réception adverse et les quelques balles renvoyées dans le camp de la TOAC3 sont bien exploitées par Miké, Sophie et Flo qui achèvent le travail. La TOAC3 retourne la tendance 10-8 !

En face l’attaque est toujours bien organisée ainsi leurs MVP et monsieur « doigts en mousse » y vont de leur courts smashs pour montrer qu’ils veulent empocher ce 3ème set. Heureusement Youri est impitoyable sur les balles mortes et délicates à négocier au filet. Dos au filet il parvient à bloquer un adversaire ! Cristina se met en quatre pour récupérer les balles lobées vicieuses en fond de terrain. Et nous profitons également de cadeaux de la part d’une de leur féminine.
Au second temps mort technique la TOAC3 vire en tête 16-15.
Mais monsieur « doigts en mousse » récupère à nouveau le service. Va-t-il rééditer sa première série ?


Avec un grand soulagement il envoie son troisième service en plein filet. Boom Boom récupère  le service à 17-18. Va-t-il lui aussi rééditer sa première série?
C’est le cas et les quelques balles renvoyées par l’adversaire sont une nouvelle fois parfaitement  exploitées par la TOAC3 avec notamment les 2 sisters au filet. Boom Boom finit par envoyer un service dans le filet mais les locaux mènent maintenant 23-19. Le service est aussitôt récupéré et Flo a la balle de match entre ses mains. Réception complètement ratée de Fonbeauzard et le 3ème set est plié 25-19.
Le score du set est tout de même assez flatteur par rapport au jeu produit mais la victoire est là !

 

 Synthèse du match:

On retiendra que le 1er set fût le set le mieux maitrisé en terme de jeu alors que les deux sets suivants ne l’ont été que trop sporadiquement.
Sans doute la TOAC3 a calqué son jeu et son intensité sur celui plus faible de l’équipe adverse.

On retiendra également que la réception et le placement restent les points faibles de la TOAC3. Cela est dommageable car cela conditionne par la suite les attaques et le jeu de l’équipe en général et nous savons tous que l’équipe possède des artificiers et artificières hors pairs lorsque la poudre est disponible.

On retiendra surtout la victoire en 3 sets secs face à une équipe inconstante.

  

  

  

Si on regarde le classement http://www.hdum.com/fsgt/resultats2.php?id=36 , on peut voir que les équipes, qui comme la TOAC3, évoluaient en Honneur C la saison passée (BLAGNAC 4 et CASTELMAUROU 3)  semblent être les équipes les plus dangereuses.

  

On peut alors légitimement penser que cette année la TOAC3 peut à nouveau frapper fort si elle y croit et ainsi pour certain(e)s compléter leur collection PANZERI J et d’autres la commencer.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires